Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...


    Extrait du livre Anima-Animus. René Bommelaere

    Partagez
    avatar
    René Bommelaere
    Admin

    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 78
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Extrait du livre Anima-Animus. René Bommelaere

    Message  René Bommelaere le Mar 16 Fév - 22:09

    Les archétypes

    ........... "Lorsque nous essayons de parler des archétypes, nous sommes semblables à des aveugles qui veulent décrire des couleurs et des sourds qui veulent parler de musique.
    Pour que l’ensemble de notre être puisse s’exprimer en globalité, il nous faut redonner à chaque fonction, phase ou centre, son rôle, son travail. Bien souvent nos fonctions sont employées pour ce qu’elles ne sont pas, d’où une grande perte d’énergie.

    Analyser et construire l’activité de nos bases selon ce qu’elles sont, nous permet alors d’utiliser et d’accéder à des connaissances et compréhensions qui restaient hors de notre perception...
    Nous avons les moyens d’y accéder sous réserve de ré- impliquer nos fonctions dans leurs rôles respectifs. C’est sur ces bases réorganisées que nous pouvons avancer vers de plus amples compréhensions.
    Les images primordiales archétypiques chargées d’émotions, s’adressent à l’émotion de l’homme. Il les perçoit et les exprime selon les possibilités qu’il offre à sa sensibilité d’être.

    La sensibilité d’être est sa force, sa puissance de vie ! ".............


    _________________
    C'est avec un certain plaisir que je me propose de répondre à toute question qui serait susceptible de vous aider à mieux comprendre mes propos -- aussi n'hésitez pas --
    René Bommelaere

      La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 10:40