Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...


    extraits de l'ouvrage L'Anima-Animus de René Bommelaere

    Partagez
    avatar
    René Bommelaere
    Admin

    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 78
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    extraits de l'ouvrage L'Anima-Animus de René Bommelaere

    Message  René Bommelaere le Mar 16 Fév - 22:14

    L'ANIMA - L'ANIMUS

    Ce sont des concepts proposés par C.G. JUNG; ils sont largement développés et expliqués dans ses ouvrages. Emma JUNG et James HILLIAM en ont écrit une approche personnelle.
    Je me propose sous forme d'un dialogue "réflexif" avec les auteurs de me confronter à leurs pensées, leurs sentiments.

    Je ne recherche pas à être l'interprète de cette pensée, je m'enrichis tout simplement de cette confrontation et laisse libre cours à mes hypothèses. Ainsi même si je reprends certaines phrases ou paragraphes de l'ouvrage, ceux ci étant déplacés de leur contexte, ne reflètent pas toujours le sens proposé initialement par les auteurs. Je souhaite donc que pour une lecture correspondant à préciser la pensée des auteurs, le lecteur se reporte aux références des ouvrages: Les œuvres de C.G. Jung et Anima Animus, Emma Jung - James Hilliam -, Seghers.
    L'Anima et l'Animus se proposent comme l'union des contraires, la conjonction des opposés dans un jeu harmonieux d'équilibre des énergies féminines et masculines dans l'être humain comme hors de lui.
    " La conjonction oppositorum ", - la conjonction des contraires - trouve son accomplissement dans l'union, sans confusion, dans la relation vivante et perpétuelle de l'Anima et l'Animus.


    _________________
    C'est avec un certain plaisir que je me propose de répondre à toute question qui serait susceptible de vous aider à mieux comprendre mes propos -- aussi n'hésitez pas --
    René Bommelaere

      La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 10:40