Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...


    La maltraitance : Extraits des écrits d'Evelyne Tapie

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 79
    Date d'inscription : 17/05/2009

    La maltraitance : Extraits des écrits d'Evelyne Tapie

    Message  Admin le Mar 14 Déc - 14:40

    Extrait des écrits d'Evelyne Tapie sur la maltraitance :
    "Je vais vous formuler quelques réflexions sur la maltraitance des enfants. De nombreuses personnes, éducateurs, membres du personnel médical, psys, tous fortement investis, oeuvrent silencieusement, à décéler ces maltraitances. Ils oeuvrent pour certains, sous le sceau du secret professionnel mais aussi sous une forme d'anonymat. En effet, les rapports qu'ils peuvent être conduits à élaborer peuvent en certains cas conduire à des actions à mener proposant des procès et incarcérations ainsi que des retraits d'enfants de leur milieu familial.


    Mais avant de démarrer ce sujet par des études sur la maltraitance PHYSIQUE sur les enfants et des tableaux cliniques et précisions sur les symptômes à observer, à déceler car ils sont souvent cachés, dénaturés par les mensonges familiaux, je vais d'abord aborder le sujet sur la maltraitance psychique.
    "


    Dernière édition par Admin le Lun 23 Jan - 22:14, édité 3 fois
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 79
    Date d'inscription : 17/05/2009

    Re: La maltraitance : Extraits des écrits d'Evelyne Tapie

    Message  Admin le Mar 14 Déc - 14:42

    Maltraitance psychique. Extrait des écrits d'Evelyne Tapie
    Je ne pourrais pas bien entendu tout énumérer sur les façons de l’exercer car la liste serait bien trop longue.

    Il existe tant de combinaisons possibles de maltraitances à enfant sur le plan psychique et si subtilement appliquées au quotidien comme ponctuellement, que cela demanderait plus d'une vie pour l'expliquer.

    L’une de celles qui peut s’avérer prégnante est de dévaloriser cet enfant, cela peut s’opérer comme suit :

    L’ignorer, en ne lui adressant pas la parole, en le castrant par des arrêts brutaux lorsque lui-même cherche à s’exprimer, en tournant en dérision sa pensée qui maladroitement ou non, cherche à s’exprimer.

    Ou bien en se moquant de lui sur son aspect physique.
    En l’insultant ou en critiquant son corps, en le disant laid, gauche, imbécile et pire encore.

    En négligent de lui apporter les soins d’hygiène, en l’alimentant très mal ou de façon avilissante ( ex : purée dans la gamelle du chien et sur le sol ) ou bien après lui avoir demandé s’il serait heureux de manger du dessert, avoir copieusement mélangé ce dessert à des petits pois et l’avoir obligé à manger le mélange …)

    En exerçant sur lui un autoritarisme qui le terrorise, en l’effrayant, en sabrant toute velléité de confiance en lui dès qu’il commence à en démontrer une par des moqueries, réprobations, punitions.

    En lui profilant un avenir terrible, très négatif par des suggestions néfastes. (Jamais tu ne seras heureux car ………)

    Par des sautes d’humeurs inattendues (douches écossaises), l’enfant ne sachant jamais si le parent va le prendre dans ses bras ou crier après lui.

    Par des menaces et punitions répétées, là aussi suivant « l’air du moment ».

    Par des obligations asservissantes ou bien trop exigeantes pour son âge.

    Par des attentes, dites ou non, que l’enfant se sent incapable de remplir. (Carnet de notes exemplaire, exploits sportifs etc.)

    Par un chantage affectif s’il ne répond pas aux attentes, paroles, comportements, attitudes …


    Par des comparaisons désobligeantes de cet enfant envers un frère ou une soeur préféré(e) qui lui(elle) serait le "bon objet".

    Par un non respect de son jardin secret (journal intime, affectivité) mais aussi de sa pudeur corporelle.

    En lui imposant des rythmes de vie inappropriés, peu de temps de sommeil, travail à faire ....


    Mais aussi en le soumettant à la vision du corps nu de ses parents alors que l'enfant en est choqué et manifeste son refus à ce sujet. (Ex : parents naturistes obligeant leur enfant à les accompagner en camp naturistes alors que celui-ci le vit comme une violence et ne peut se soustraire à l’autorité parentale)


    Dernière édition par Admin le Lun 23 Jan - 22:19, édité 4 fois
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 79
    Date d'inscription : 17/05/2009

    Re: La maltraitance : Extraits des écrits d'Evelyne Tapie

    Message  Admin le Mar 14 Déc - 14:45




    Vigilance médicale et psychologique :

    Les maltraitances physiques :

    Like a Star @ heaven Il n’est pas à proprement parler de milieux sociaux qui soient réellement plus sujets à ce type de maltraitance que d’autres. Cependant, il arrive encore fréquemment qu'il soit impensable pour certains que des personnes d'un milieu social aisé puissent être dans la maltraitance envers leur enfant. De ce fait, certains cas peuvent passer inaperçus durant une bien trop longue période ...

    Like a Star @ heaven Hormis les cas de violences physiques sur enfant particulièrement marquées et donc, très visibles, toutes les autres ne sont décelables qu’avec une attention médicale et une écoute soutenue, lorsque l’enfant est conduit aux urgences d’un hôpital, d’une clinique, du cabinet d’un médecin …

    Like a Star @ heaven L’adulte qui accompagne l’enfant peut avoir une version très plausible sur « l’accident » survenu au bébé ou à l’enfant. Exemples : chute, heurt contre un mur ou meuble, jeux plus ou moins risqués avec un animal etc.
    Les examens médicaux doivent donc vérifier la nature exacte des blessures mais aussi s’il en est d’antérieures (fractures, hémorragies internes … cicatrices externes …)

    Like a Star @ heaven De même une question importante est à prendre en considération : Les blessures possibles connues de l’enfant sont elles en rapport plausible avec son âge ?
    Si des hématomes, écorchures, par exemple, peuvent se concevoir chez un enfant qui peut déjà se mouvoir, cela est déjà bien moins concevable chez un bébé !

    Like a Star @ heaven Lors de l’entretien, des questions bien détaillées, incitant à la narration des faits, leur chronologie, les détails circonstanciés et précis, l’établissement simultanément de recoupements, (questions « pièges »), sont à établir et à renouveler.
    En effet, d’un moment à un autre, l’adulte peut sans le vouloir, changer un détail, en oublier un, en ajouter un autre, ce qui peut alors inciter au doute et permettre au thérapeute de suspecter une maltraitance. Lorsque les deux parents sont interrogés, des « incohérences » dans les dates (cicatrices ou blessures anciennes chez l’enfant, leurs natures, à quoi elles sont dues…)

    peuvent aussi se remarquer. Ces moindres indices sont alors à exploiter …

    Like a Star @ heaven Les cas où l’on peut le plus facilement détecter des violences sur enfant, se remarquent par une fréquence d’arrivée en soins d’urgence assez préoccupante.

    Like a Star @ heaven Autres points à détecter sur le plan scolaire par exemple :

    L’enfant est souvent absent des cours ou sur une période assez longue, ou bien alors qu’il fait chaud, il ne quitte pas son pull-over, son corps est très couvert, ou bien, il a sur les jambes ou les bras, voire, le visage, des pansements (ces pansements cachant en réalité des coups, des traces de brûlure…) de façon bien trop fréquente.

    Ses explications s'il est en âge de les donner peuvent se montrer, évasives, peu probables, changeantes ou bien "récitées" ou encore, utilisant des mots qui ne sont pas de son vocabulaire (vu l'âge)


    Like a Star @ heaven L'enfant peut témoigner une crainte voire une terreur envers les adultes. (lorsqu'on lui adresse la parole un peu durement ou qu'il sait qu'il risque d'être grondé, il peut involontairement, relever son bras à hauteur de son visage)

    Like a Star @ heaven En certains cas, l'enfant peut révéler une forme de prostration ou à l'inverse, peut être très "envahissant" et même très agressif envers ses camarades.

    Like a Star @ heaven L'enfant peut de façon inconsciente, chercher à inciter l'adulte (lieux : école, centre aéré, autres), à être violent envers lui comme ses parents ou substituts parentaux le sont habituellement.

    Like a Star @ heaven Il peut reproduire sur des jouets (poupées...), les actes dont il est ou a été victime, cela peut aussi se déceler dans ses dessins ...

    Like a Star @ heaven L'on peut aussi remarquer des insomnies, des terreurs, cauchemars fréquents, tout comme le refus de se déshabiller pour dormir. (dans le cas le plus souvent, d'abus sexuels)



    Photo : Evelyne Tapie (tous droits réservés)



    Contenu sponsorisé

    Re: La maltraitance : Extraits des écrits d'Evelyne Tapie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 14:28