Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

    Sentiments et désir (ou désirs)

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Sentiments et désir (ou désirs) Empty Sentiments et désir (ou désirs)

    Message  René Bommelaere Mar 6 Nov - 11:11

    L'élaboration de l'objet partiel nous intrigue au point -- de ne plus rien savoir -- de ne plus entendre -- de ce qui nous mène -- un jeu hypnotique de focalisation (hypnos n'est jamais loin).
    Socrate rétorque à Alcibiade :
    « tout ce que tu viens de faire là, et Dieu sait que ce n'est pas évident, eh bien, c'est pour Agathon. Ton désir est plus secret que tout le dévoilement auquel tu viens de te livrer. »

    Occupe-toi de ton âme ! De quoi est faite cette âme, ce qui nous anime, la réponse s’implique, entre autres, par l'étude approfondie de l'association des signifiants : désir -- plaisir, dans chacun d'eux pris à part pour être entendus dans leurs fonctions, afin d'élucider ce qu'ils construisent ensemble. Disséquer les émotions et les sentiments, les motivations et les réactions – actions, permet de mieux entendre l'agencement de ce qui se montre et de ce qui se cache.


     « Car le désir dans sa racine et son essence, c'est le désir de l'Autre,...Et c'est ici qu'est la naissance de la notion d'amour.
     Ce désir se manifeste toujours pour autant que nous ne savons pas. Et Ruth ne savait pas ce que Dieu voulait d'elle, il fallait tout de même qu'il fut question que Dieu voulût d'elle quelque chose. Et si elle n'en sait rien, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas ce que Dieu voulait d'elle, mais parce qu'à cause de ce mystère, Dieu est éclipsé --mais il est toujours là.. »


    D’où la fonction archétypique qui anime :
    Les concepts d’Anima et d'Animus que l’on dit non intégrés, non différenciés, pour parler des représentations erronées du logos prennent nécessairement leurs positions ici, ils nous parlent de la toute-puissance de l'intellect, des jeux de connaissances transformés en savoir pour supposer avoir le pouvoir.

    (Nous sommes dans le rapport à la déification extérieure d’où découlent l’investissement, l’assujettissement à la fonction divine et les rôles supposés attendus)
    À préciser alors le jeu de focalisation (l'état d'hypnose du sentiment amoureux) ; je pose toute mon attention sur le sentiment et j'en oublie ce qui le mène : le désir.
    Je pose mon attention sur l'objet -a- et j'en oublie, je dénie, je refoule mes intuitions premières, je ne veux pas voir, ce qui n'est pas présentable, la volonté d'emprise pour elle-même, le désir dans sa racine c'est le désir de l'Autre; ce qui s'imagine, ce qui se pense en ce lieu, mais aussi ce que l'on pense, que l'on espère trouver là -- le phallus --, dans sa toute-puissance, son omniscience, son omnipotence, qui se suppose à mon service pour accéder à la jouissance toute.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:33