Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Conscience, animaux ?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 192
    Date d'inscription : 18/05/2009

    Conscience, animaux ? Empty Conscience, animaux ?

    Message  Admin Jeu 10 Sep - 15:34

    Nous vous proposons de visionner la vidéo suivante avant de prendre connaissance de l'article qui suivra. Il y a là, de quoi méditer!






    1. Une personne est vivante.  C’est assez évident.

    2. Une personne ressent des sensations positives et négatives.
    Il n’y a aucun doute que le dauphin dont la nageoire est percée par un hameçon éprouve une sensation négative à laquelle il voudrait mettre fin.

    3. Une personne a des émotions.
    Beaucoup d’entre nous craignent de se faire vacciner ou d’aller chez le dentiste. Mais nous mettons de côté nos émotions car nous savons que cette épreuve nous sera bénéfique à long terme.
    Le dauphin ressentait la morsure du hameçon dans sa chair de façon similaire. Il a du surmonter sa crainte de s’approcher d’êtres humains inconnus pour leur faire arrêter ses douleurs.
    Si le dauphin n’avait pas su qu’il lui fallait rester tranquille et que se laisser manipuler lui apporterait le soulagement, il ne se serait pas comporté ainsi.
    Cela suggère non seulement la présence d’émotions, mais aussi une maîtrise impressionnante sur elles.

    4. Une personne reconnaît d’autres personnes.
    Le dauphin a reconnu les plongeurs comme étant d’autres personnes dotées de conscience de soi comme lui. Il ne serait pas en mesure de reconnaître que les humains sont conscients, intelligents, maîtres de leurs actions et ainsi de suite, s’il ne possédait pas les mêmes qualités. Il ne se serait pas approché les humains s’il n’avait pas supposé d’abord qu’ils comprendraient ce qu’il attendait d’eux. Il n’aurait pas pu imaginer qu’ils lui fourniraient le type de traitement qu’il a reçu.
    Les dauphins prévoient clairement la façon dont ils seront traités. Ils semblent vivre selon la règle d’or du «Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ». Sinon, pourquoi sauveraient-ils les humains en détresse,  encore et encore ?
    Parce que, comme nous le savons tous, aider une personne dans le besoin est la chose correcte à faire.

    5. Une personne prend des décisions. Le dauphin a décidé d’aller chercher directement de l’aide chez les humains . Il aurait pu s’adresser aux raies manta, juste à côté, mais il a choisi de ne pas le faire.

    6. Une personne dispose d’une large variété de compétences cognitives complexes.
    Il est assez aisé de comprendre pourquoi le dauphin n’a pas approché les raies pour leur demander de l’aide. Leurs nageoires en forme d’ailes auraient été bien inutiles pour extraire un hameçon. Derrière cette décision, le processus de pensée mis en œuvre soulève aussi deux hypothèses intéressantes qui indiquent une cognition sophistiquée.
    Le sonar des dauphins leur donne des images incroyablement détaillées du fonctionnement interne des organes. Il est possible que le dauphin ait vu les pouces opposables de l’homme et qu’il en a conclu qu’ils étaient aptes à faire le travail. Il se pourrait également que le dauphin ait su quelle espèce avait fabriqué la ligne de pêche avant de la mettre à l’eau. Sachant que c’était les humains, il en aurait conclu qu’ils pouvaient l’en débarrasser.
    Ce qui nous mène à une question fascinante : qu’est ce que les dauphins savent réellement de nous ?  Que pensent-ils de nous ?

    7. Une personne est consciente.
    Tout ce que le dauphin a fait suggère des calculs et des intentions. S’il n’était pas conscient, il aurait simplement continué à nager sans chercher à se débarrasser de la ligne et de l' hameçon.
    Nous savons que les dauphins se reconnaissent dans le miroir, ce qui démontre qu’ils sont conscients d’eux-mêmes. Bien sûr, les négationnistes peuvent rejeter tout cela, en faisant valoir qu’il n’y a aucune preuve. Pour de nombreux scientifiques, ce qui constitue une «preuve» officielle doit pouvoir être reproduit en laboratoire dans des conditions contrôlées. Ce serait non seulement difficile, mais cruel dans le cas qui nous occupe.

    Il se peut que le dauphin n’ait agi seulement que « comme s’il » demandait de l’aide. Peut-être est-ce juste le résultat d’une longue séries de coïncidences ? Mais tenter de le prouver serait également impossible.

    Nous aimons à reconnaître que les dauphins figurent parmi les « animaux » les plus intelligents au monde. Ces termes nous évitent de mettre en cause le dogme de l’exception humaine....."



    Source de l'article copié ci-dessus :
    http://www.dauphinlibre.be/un-dauphin-qui-demande-de-laide-nous-demontre-7-fois-quil-est-une-personne/

    Cathy aime ce message

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:22