Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Psychologie des profondeurs CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Psychologie des profondeurs  CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES Empty Psychologie des profondeurs CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES

    Message  René Bommelaere Dim 3 Jan - 12:34

    Psychologie des profondeurs :

    La psychologie analytique peut s’entendre comme la science du reflet, science du miroir, de l’image.
    Elle consiste donc en la science de l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, des autres et du monde.
    Par conscience, on le sait, on entend l’intuition plus ou moins confuse que l’homme peut avoir de ses états et de ses actes.
    Beaucoup de nos perceptions sont dans un oubli momentané car notre conscience morale ou notre ignorance ( Surmoi ), n’a pu les supporter et les a refoulées.
    A ce niveau nous trouvons des résidus individuels mais aussi ceux plus vastes, obscurs, de l’hérédité familiale, raciale, religieuse et collective ; ainsi que tout ce qui, tout au long de la phylogenèse, relie l’espèce humaine aux espèces animales, à l’univers organique et aux bases minérales qui l’ont précédés.
    La psychologie des profondeurs englobant une somme très élargie de perceptions de nos prédécesseurs, se propose dans la relation, avec nous-mêmes, dans un but initiatique ou/ et thérapeutique.
    - " Connais-toi toi-même " et deviens qui tu es afin de découvrir le sens de ta vie.
    Chacun de nous se doit de reconnaître et de mettre au point sa propre représentation du monde car telle est l’exigence de sa santé, de son équilibre, de son sens de vie ; du sens qu'il pourrait suivre - en conscience - de son existence.


    CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES

    L’approche des connaissances psychologiques peut s’effectuer pour divers buts :
    Apprendre, afin d’utiliser «les connaissances», «les petits pouvoirs enfantins» sur l’Autre ...70
    - Sachez que cela se fait depuis la nuit des temps.
    - Que l’on ne dépasse pas là le niveau de la personnalité marquée fortement d’oralité et d’analité, - d’animisme et de superstition; que l’être à son insu est de toutes façons submergé «par l’apprenti sorcier» rôle qu’il joue dans ces jeux.
    Apprendre, pour «aider», rendre service, conseiller l’autre ...71
    - Cela peut éventuellement se vivre positivement si le pédagogue en herbe utilise tous les conseils ou les aides formulés pour lui-même, les expérimente au préalable en se réformant et ne joue pas au sage.
    - Vous connaissez également les compensations fortement présentes des sentiments I.I.I.I.J.A.C.... 72 il est nécessaire d’en pressentir l’emprise, l’intensité qui anime l’opérateur.
    Apprendre pour s’apprendre, c’est bien ce qui est toujours plus ou moins formulé consciemment à un moment donné; mais le double langage masque et perturbe pendant de longues années l’action réelle et les résultats qui en sont les buts.

    La barrière Surmoïque

    Elle est façonnée par les diverses mythologies non différenciées des mythes profonds; elle produit des filtres aux travers desquels surgissent des pensées, des idées qui deviennent des principes intransigeants.


    70) CF. Démasque le pouvoir des masques
    71) Les scénarios de couple dans lesquels nous nous propulsons inconsciemment proposent (j’oserais presque dire toujours) une invalidation mutuelle, une aliénation mentale et physique.
    72) rappel des sentiments I.I.I.I.J.A.C.... page 78

    Ce Surmoi individuel qui pourrait être «l’enfant» adapté aux réalités vivantes, - fils des compromis entre Nature et Culture -, en évolution permanente devient le fruit d’égoïsme de masse qui sous le couvert de ce qu’il semble paraître «le protecteur de la LOI» permet les exactions meurtrières modernes auprès desquelles les «horreurs de Rome» toutes ensanglantées qu’elles nous apparaissent sont de bien pâles antériorités .... où est donc le barbare !?

    « La Psychologie de masse c’est l’égoïsme accumulé à un point qu’on ne peut se représenter, car son but est immanent et non pas transcendant» C.G.JUNG
    Le Surmoi est une instance composée par l’évolution de l’inconscient collectif, des inconscients religieux, tribal et personnel; ainsi plus nous allons vers l’inconscient collectif plus nous sommes contraints à la nécessité de comprendre les mythologies, la psychologie des profondeurs; les images archétypales essaient de s’exprimer par réminiscence à travers les mêmes thèmes.
    Poser notre attention sur ceux-ci nous permet de mieux entendre la vie.



    L'INTELLIGENCE
    Il ne s’agit pas tant de savoir:
    * Ce qu’est l’intelligence!
    * Qui est intelligent!
    * Où se trouve l’intelligence!
    Mais plutôt d’apprendre où d’aider à utiliser notre potentiel d’intelligence.
    Tout individu peut être apte à puiser consciemment et puise de toutes façons inconsciemment dans le fond commun de compréhensions, de connaissances.

    Dans les limites que nous accorde la Nature, nous avons toutes possibilités de percevoir et de nous exprimer; mais trop souvent nous nous laissons enfermer dans les limites proposées par l’espace culturel normatif environnant.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:35