Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    L’EGOISME et La communication, la relation privilégiée à l’écoute

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    L’EGOISME et La communication, la relation privilégiée à l’écoute Empty L’EGOISME et La communication, la relation privilégiée à l’écoute

    Message  René Bommelaere Dim 3 Jan - 12:43

    L’EGOISME

    «Pour aider les autres, l’homme doit apprendre à être un égoïste conscient; seul un égoïste se vivant de plus en plus en conscience peut aider les autres»
    L’EGOISME

    «Pour aider les autres, l’homme doit apprendre à être un égoïste conscient; seul un égoïste se vivant de plus en plus en conscience peut aider les autres»Avant de vouloir aider les autres, il est primordial de bien étudier les motivations premières et profondes qui nous y incitent.
    Dès ce stade, nous remarquons qu’il nous est nécessaire si nous aspirons à être honnêtes, de commencer par s’intéresser à soi-même, d'effectuer un mouvement égocentrique, d'apprendre à se recentrer.
    De la sorte, en commençant par ce questionnement personnel, nous pouvons nous permettre d’éviter de vouloir à toute force aider les autres sans être capables de nous aider nous-mêmes!
    Beaucoup prétendent aider les autres alors qu’en fait, ils se donnent l’impression de valoir quelque chose, ils essaient inconsciemment de soigner leur sentiment d’infériorité ou complexe de supériorité sur le dos des autres, mais il est évident qu’ils ne « soignent » rien !
    Pourtant, ils prétendront être généreux, ouverts vers l’extérieur, ne nous laissons pas leurrer par une telle « acrobatie » intellectuelle et comportementale.

    En fait, l’égoïsme ou religion de l’EGO nous interpelle dans toutes les formulations de notre imaginaire inconscient et enfantin, dans notre propension à savoir, à vouloir, à démontrer, à expliquer par manque d’humilité...
    Ainsi que dans l’inattention ou la non prise en charge de nos jeux réactifs: décisions, indécisions, inhibition d’action... Dans tout ce que nous propose ENI.; sans oublier tous nos sentiments – toute la formulation de notre AMOUR -, pour nous ou pour les autres.

    Or si je ne sais pas ce que c’est qu’aimer, je peux être certain que les sentiments d’infériorité, d’impuissance, d’incomplétude, d’impureté, de culpabilité, de jalousie, de fautes, d’abandon, d’exclusion, d’exclusivité, leurs compensations et surcompensations se vivent allègrement en moi, sont présentent et m’animent dans la formulation de ce qui est communément appelé l’Amour.

    Ainsi je professe de la solidarité, de l’altruisme sous forme d’ égoïsme et cela se manifeste dans ma vie tant que , ou plutôt dans la mesure où je n’ai pas posé mon attention sur les points précités.

    La communication, la relation privilégiée à l’écoute et au dialogue avec mon inconscient me permet de trouver mon équilibre!
    Ce n’est que par cet effort continu et soutenu avec persévérance que je parviens à me dédouaner de ces erreurs ou péchés d’origine, patrimoine de l’espèce humaine.
    Cet effort ne peut être mis en place par « l’enfant égoïste» en moi; c’est à dire par celui qui croit encore qu’être égoïste c’est s’occuper de SOI; car en fait, s'occuper de soi, demande un effort; cet effort, -d’aller vers SOI-, est une prise en charge nécessaire dans la propension à se diriger vers l’évolution adulte pour devenir progressivement un égoïste conscient.
    Se relier à SOI, aller vers soi, s’écouter est, un acte religieux, le chemin de travail, la voie ...; et quelle qu’en soit la formulation c’est une nécessité, qui demande un effort constant d’évolution.
    La nécessité - que je peux me permettre de vivre, d’accepter avec humilité ma nature profonde, mon inconscient, s'est traduite par tous les essais de formulations mythologiques et religieuses de tous les temps.

    Communiquer avec son inconscient, sa nature profonde est une nécessité de vie, qui demande l’effort de bousculer l’égoïsme en nous; cette composante de personn /alité sait nous leurrer, nous faire croire ou penser, elle sait auto-justifier l’immobilisme dans l’éveil de SOI par des réactions extérieures compensatrices et peut même traiter d’égoïstes, de nombrilistes ceux qui font l’effort de s’observer, de comprendre, d’accepter de se relier à eux-mêmes: De s’AIMER.

    Dans la même compréhension de globalité se présente :
    L’Égocentrisme l’hétéro centrisme
    L’Egoïsme l’altruisme
    « Il n'y a pas d'altruisme sans égoïsme »
    « L'égoïsme est le support de l'altruisme »
    Ainsi l’égoïste conscient semble être le seul à se présenter comme un altruiste en conscience.
    [b]

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:01