Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Castration

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Castration Empty Castration

    Message  René Bommelaere Jeu 7 Jan - 23:08

    La castration


    Tout cela précise de toute façon l'être dans sa virilité tronquée par ses croyances et l'inhibition d'action " pour soi "...
    -- La castration secondaire se manifeste dès que l'individu est sous la tutelle de son Surmoi; autrement dit, ne nous voilons pas la face, ce n'est pas le fait d'avoir ou de ne pas avoir quelque appendice ou réceptacle entre les jambes qui change l'emprise de notre imaginaire sur nous-mêmes.
    -- La castration primaire évoque entre autres une règle qui est qu'en tant que porteur de pénis, jamais dans ton corps ne sera présent et ne se développera un enfant.
    -- Pour la femme la castration évoque :
    Si tu ne portes pas ces " attributs dérisoires " symboles parfois désuets de la virilité, tu n'es pas un homme ".
    Elle impose également de fait l’altérité du Sujet. Et donc l’impossibilité de connaître l’autre, Je dois reconnaître mon impuissance quant à l’autre, je ne peux : ni l’aider, ni l’éduquer, ni le diriger, ni le guérir, ni l’aimer ; (cf. être soumis à la fonction Père, à la fonction phallique.)
    " EN TANT QUE "CASTRE "- HOMME OU FEMME - JE NE PEUX ETRE ET TENIR pour l’autre le rôle de PERE/MERE "
    Le PERE/MERE ici est donc ce symbole mythique, une image archétypique parfois symbolisée de façon anthropomorphique par un être de force et puissance " de virilité «. Ainsi la source de vie se réalise par l'imaginaire et derrière cela s'entend l'Etre Suprême que nous prétendons nommer symboliquement.
    C'est la source de créativité -- de l'imaginaire et de l'intuition -- par le verbe, qui permet de nommer l'ETRE Suprême – le divin -- ou l'intuition première, Elle/Lui se réalise en nous et par nous mais n'est pas de nous. Nous y puisons les compréhensions de vie qui s'imposent à nous.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:04