Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Les Contrats

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Les Contrats Empty Les Contrats

    Message  René Bommelaere Sam 9 Jan - 23:30

    Les Contrats



    Entre deux partenaires se met bien souvent en place un contrat de vie sur des bases explicitées mais surtout en grande partie, non exprimées, non entendues, incomprises, et – non-dites -- Par le mariage et les choix de s'impliquer dans des formulations de contrat social et religieux les êtres s'installent très souvent dans des schémas de vie qui ne leur conviennent pas, qui sont même contraires à la nature humaine, contraires à leurs aspirations profondes.

    Ces schémas de vie, ces scénarios sont d'ailleurs exprimés d'une façon désuète qui fait sourire (ou grimacer) [1] les participants mais qui rappellent insidieusement les suggestions et prédictions auto déterminantes distillées au sein du groupe éducateur.

    Rapidement les êtres peuvent se ressentir englués dans ces scénari mais là commence l'incompréhension bien souvent de ce qui se passe et permet d'impliquer un refus non pas seulement du scénario mais aussi et surtout de l'autre (qui devient tout naturellement le responsable en titre de tout ce que nous vivons difficilement).

    Le fait de vivre ensemble " sans mariage " implique aussi, néanmoins sournoisement et subtilement les êtres dans les réponses aux autosuggestions inscrites et acceptées inconsciemment.

    Quel que soit le contrat, en fonction de "l'évolution des êtres" et l'accès à leurs connaissances et compréhensions, il y a nécessité de " re-négocier " périodiquement pour les partenaires, et entre eux, les clauses afin de réactualiser ce qu'ils vont vivre ou faire ensemble; ainsi le groupe trouve son expression dans le présent.

    CHACUN DE NOUS NE PEUT SE RECONNAÎTRE ET SE COMPRENDRE QUE PEU A PEU.

    Aussi c'est dans la prise en charge de cette évolution que nous sommes à même de nous proposer d'autres formes de contrat.

    • Un contrat qui devient trop contraignant sclérose l'action et la dynamique de l'ensemble.

    • Tout contrat peut se re-négocier, les partenaires y ont souvent quelques intérêts (différents pour chacun) à le faire.

    • Les contrats inamovibles sont des contrats caducs et en contradiction avec la vie qui n'est que mouvements et évolution.

    • Tous les scénarios et jeux de vie peuvent donc être " re-négociés " en couples ou groupes et dans tous les cas pour soi même.

    • Dans tous les cas je ne suis pas obligé(e) d'attendre que l'autre bouge pour bouger; quel que soit le domaine de vie: professionnel, conjugal, familial, amical, relationnel, mais il semble tout naturellement de " bon ton " d'en informer l'autre.

    • La complicité extravertie a à se vivre pour éviter d'entraîner l'autre et soi­ même dans un " nouveau scénario enfantin inconscient et traumatisant ".


    [1] Tels que: " l'épouse doit être soumise ..."

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:11