Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    S'EVEILLER ce n'est pas si Aisé.

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    S'EVEILLER ce n'est  pas si Aisé. Empty S'EVEILLER ce n'est pas si Aisé.

    Message  René Bommelaere Lun 18 Jan - 23:56

    S'EVEILLER ce n'est pas si Aisé.



    Nous avons vu en effet que le premier point est de reconnaître, comprendre et accepter de savoir que nous dormons.
    Dans le cadre de la formation, nous utilisons beaucoup de phrases ou de termes qui ne sont souvent que des leurres, tant que nous ne les avons pas expérimentés et que nous ne nous permettons pas de les expérimenter en continu.

    Les concepts comme :
    Conscience, Prise de conscience, Intégration en conscience,

    nous proposent quelque chose d'infini que nous avons trop tendance, parfois, à limiter à notre compréhension du moment.
    Dans le domaine des échanges cellulaires, les hormones, les neurotransmetteurs ou les substituts extérieurs de remplacement sont comme des clefs qui ne trouvent leur place que parce que l'empreinte existe dans l'espace cellulaire. Cela peut nous permettre de mieux comprendre que ce que nous percevons à l'extérieur de nous ne peut se faire que dans le cadre des limites de ce que nous avons " pris en conscience ".
    Quand je dis que l'événement, l'obstacle, la personne, que ce qui se dit, se fait et que je perçois m'appartient en totalité, c'est aussi pour comprendre " que ce que je perçois à l'extérieur -- par rapport à ce que j'en perçois -- " ne peut se proposer que parce que c'est en moi .

    Autrement dit : ce que je perçois n'existe pas en tant que tel, mais je le reconnais dans les limites de ce que je suis apte à reconnaître en moi.
    A partir de là, tout ce que je perçois m'appartient et est en moi.
    La colère de la copine. ... à moi !
    L'inaction de cet homme... à moi !
    L'indécision de cet autre...à moi !
    Son incapacité à comprendre... à moi !
    Si il ou elle me parle de tel ou tel problème relationnel : à moi!
    de tel ou tel choix : à moi!

    A MOI... veut dire... tel que je le perçois dans ce que l'autre s'essaie à me dire..., c'est à dire pas nécessairement dans ce qu'il peut ou croit me dire ou m'expliquer...

    Il est facile de voir un enfant gâté, capricieux, une Electre en puissance en l'autre... un pressenti, des besoins, des peurs, des angoisses,... ou des qualités physiques, mentales ou de cœur... mais permettons-nous, à longueur de journée, de récupérer :

    TOUT ce qui nous appartient,
    c'est à dire TOUT CE QUE NOUS PERCEVONS.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 6:34