Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Comportements Oedipiens et le « plaisir »

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Comportements Oedipiens et le « plaisir » Empty Comportements Oedipiens et le « plaisir »

    Message  René Bommelaere Mar 5 Jan - 0:03

    Les comportements Oedipiens et le « plaisir »
    Convoitise - être convoité (e)



    Commençons par une histoire !
    « Une petite fille a décidé de naître, elle rencontre dès son vécu prénatal puis cela se précise à sa naissance... une Mère !
    Cette petite fille observe sa mère ou grand mère. Elle se rend compte immédiatement que celle-ci a de « nombreux objets » : un mari, un partenaire, d’autres enfants fille ou garçon. Bref ! Elle perçoit que cette mère utilise «ses objets»... qu’elle arrive à les déplacer, que sans en avoir l’air, malgré les apparences ou grâce à celles-ci cette mère semble avoir des possibilités... ! Rapidement la petite fille comprend, se dit et «s’écrie» - je veux moi aussi les mêmes objets, je veux moi aussi des «hochets» comme cela ! ...

    Tout à fait au début de la relation entre ces deux personnalités, la mère si elle ne se méfie «pas trop d’elle-même» aura tendance à s’amuser des processus d’imitation de sa petite fille ; mais viendra inévitablement le moment ou l’une voudra dominer l’autre... et là, la mère peut se ressentir «être convoitée» par sa petite fille qui désirera ses objets...
    La relation « d’amour » passe par ce schéma : le plaisir (notion de sentiment) va se construire sur le besoin d’être aimée, d’être reconnue, d’être convoitée 99

    Remarquons bien que le plaisir d’échange avec l’objet n’est pas le but de cette base affective et émotionnelle. 100
    La convoitise, être convoitée, dés lors, s’impose comme base d’échanges sentimentaux (recherche première d’être aimée) ; cette base implique la rivalité, la compétition, le défi, la vengeance, la colère et toutes les formes de dysfonctionnement.

    Pour être convoitée il faut se montrer sous un certain jour :
    Sur le plan social habituel, il est fréquent que les discussions ou relations soient essentiellement basées sur :

    Sensations : Montrer que j’existe ou que je prends de la place... par mon physique, ma force... ou en accaparant la parole sans cesse, en parlant trop fort, en gesticulant ou en me montrant malade, diminué (e)

    Intuitions: Montrer que je suis. (en fait des états d’être)
    ex: ingénieur, docteur, ancien combattant, directrice, Je suis puissant(e)

    Sentiments: Montrer que je sais faire, agir, réussir... Ou montrer que j’ai...
    ex: Pour la femme : j’ai une belle maison, un jardin, un mari, des enfants... ma cicatrice à moi, ma souffrance ...
    Pour l’homme : j’ai offert à ma femme, grâce à moi, elle a ou elle est, ou ma guerre à moi, ma voiture, mon diplôme à moi...

    Pensées: Montrer que je sais :
    Intellectuellement, je sais briller, être éloquent(e), je peux démontrer que... J’enseigne à l’autre que... J’ai des convictions, des certitudes ; des opinions sur... : la psychologie, les fonctionnements
    de base sur les systèmes économiques, politiques ; Je sais parler de
    sports, de physiologie ; je m’y connais en direction de club de sport, en guerre et stratégie, en groupe et dans les arcanes financiers, sur les nouvelles techniques, les nouveaux produits, les nouvelles thérapies...
    Bref, dans tous les repas, qu’ils soient familiaux, amicaux, professionnels ou les réunions, on ne peut éviter d’assister ou de participer à pareils " déballages " de démonstrations plus ou moins subtiles.


    99) Être convoitée, nécessite d’entendre, que je réussis à prendre l’objet de l’autre qui en est très mécontente ; plus elle exprime du mécontentement, plus j’éprouve du plaisir.
    100) Nous avons déjà pu percevoir combien le regard - de la mère ou de ses substituts - est primordial dans les choix d’esthétique, d’habillement ; par erreur nous croyons parfois que la jeune femme se pare pour l’élu recherché et en fonction de celui-ci ; en fait elle est beaucoup plus sensible aux critiques et perceptions de «ses mères et de ses consœurs» qui d’ailleurs ont ici une perception étonnamment «perspicace» pour ne pas dire caustique ; elles décèlent le moindre détail qui proposé souvent avec beaucoup de malignité va pouvoir «descendre en flèche» leur chère amie !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 192
    Date d'inscription : 18/05/2009

    Comportements Oedipiens et le « plaisir » Empty Re: Comportements Oedipiens et le « plaisir »

    Message  Admin Ven 22 Jan - 14:37

    Les comportements oedipiens peuvent aussi se noter dans deux voies apparemment opposées mais qui, en pathologie, sont de même intensité et "effets secondaires" !

    Convoiter :

    Comme précédemment expliqué, se positionner par sentiment d'infériorité, investissement sur l'autre, projections non vues ni reprises et travaillées, induit de convoiter cet autre.

    Inconsciemment donc, tout sera mis en oeuvre pour imiter, accéder, accaparer aussi ce que cet autre semble détenir, montrer.

    Être convoité(e) :

    Consiste par surcompensation du sentiment d'infériorité qui se mue alors en complexe de supériorité, à tout faire pour être convoité(e), à ne se sentir exister, valoir, qu'en fonction d'une "cour" de personnes qui adulent, convoitent ...

    Dans les deux cas, la personne, celle qui convoite ou celle qui cherche à être convoitée, se positionne en un comportement oedipien.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 6:22