Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...


    La Virilité -- L’attrait de la virilité

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    La Virilité -- L’attrait de la virilité Empty La Virilité -- L’attrait de la virilité

    Message  René Bommelaere Jeu 7 Jan - 23:13

    La Virilité


    Bernard This écrit: « Nous avons noté que c'est dans la bouche de certaines femmes que l'on entendait cette plainte de manque de virilité de l'homme ».

    " Ce n'est pas un homme ! : sous-entendu " ah! Si j'étais un garçon! "
    Nous avons déjà précisé que la virilité de l'être - homme-femme - se manifestait quand l'être était apte à agir pour lui: " la virilité nous parle d'action pour soi et non pas de réactions ou d’actions vécues pour les autres en soi ".
    Ces mêmes femmes affirment qu'il existe un homme, au moins un qui en soit un vrai, qui ne soit pas un pauvre châtré :
    " Il en existe au moins un qui ne soit pas soumis à la fonction phallique, qui l'ignore..." Ces femmes là ont donc une idée précise de ce qu'est la virilité ! Alors que beaucoup d'hommes ont des difficultés à la vivre ( la virilité et cette femme là! ) et à la préciser bien souvent pour eux-mêmes. Ces femmes dont nous parlons ici, croient en l'existence d'un PERE: " il en existe au moins un ! "
    Or par ces erreurs de perceptions pour tout HOMME, se vit en plus par l’utilisation maladroite de son imaginaire une castration secondaire de sa" féminité-masculinité ", d'où l'alliance perdue avec lui-même, par le désir inconscient d’avoir et d’utiliser la toute puissance de la fonction projetée.

    L’attrait de la virilité


    Dictionnaire : ( « propre à l'homme », cela implique la vigueur, les notions d’être énergique, actif, courageux, fort )
    De toute évidence la virilité est assujettie à la fonction phallique, à entendre comme pour toutes images archétypiques comme double, la symbolique du lingam et du yoni en propose une approche. Sur ce plan nous pouvons percevoir une complétude de féminité et masculinité en tout être ce qui propose pour ceux-ci les potentiels et aptitudes d'énergie et de dynamisme.
    Sur le plan du langage il est proposé les qualificatifs : d'hommes et de femmes et je propose d'écrire Homme avec un H. majuscule pour éviter de glisser dans la pathologie que représente cette erreur de perceptions. Ainsi les perceptions pathologiques ambiguës du langage commun ( lalangue du parlêtre comme le présente Lacan ) nous proposent et imposent l'incomplétude :
    -- celle de celle qui n'a pas de pénis à ériger.
    -- celle de celui qui n'a pas de réceptacle d'accueil.
    Cela suggère par suite au niveau des associations, les possibilités d'arriver à ses fins, quant au désir d'emprise, par l'utilisation soit du pénis ou du vagin.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:02