Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    LES RELATIONS Complicité d’être

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    LES RELATIONS Complicité d’être Empty LES RELATIONS Complicité d’être

    Message  René Bommelaere Dim 3 Jan - 13:20

    LES RELATIONS Complicité d’être


    Nous savons que la complicité peut s’échanger sur les domaines de la matérialité, de la complicité, de l’intimité, de la réciprocité comme sur ceux des besoins, désirs, plaisirs et jouissances. 85
    Nous allons privilégier notre attention sur «l’échange complice de complicité», sur l’échange des désirs, des buts, des sens de vie communs.
    Cette relation, à ce niveau, d’être à être est supposée la plus subtile puisqu’elle est posée sur le pressentiment de ce que nous percevons.
    Au niveau de l’être elle est essentielle; l’attente à ce niveau semble se manifester comme celle de l’enfant, émerveillé, ébloui, énamouré par ce qu’il vient de pressentir, qui désire échanger ce qu’il ressent, pressent avec son ou ses éducateurs privilégiés et là il se heurte - pour diverses raisons - à la non- réception, au non accueil qui va de la fin de non recevoir à l’explosion du courroux de l’autre.
    La complicité d’être trouve souvent ses racines d’échanges dans ces processus d’incompréhension; à nous, bien entendu, d’en prendre conscience et de modifier notre relation à la complicité.
    Cela ne semble pas évident!

    Parfois la complicité s’échange spontanément, c’est ce qui se vit au début de certaines relations, se prolonge un peu parfois.
    Elle se vit, avec plus ou moins d’intensité, dans le processus d’analyse ou simplement de découverte de Soi avec l’Autre que nous avons choisi.
    Mais à un moment, souvent quand l’émotionnel et le relationnel affectif devient de plus en plus présent par projections ou par vécu, il

    85) CF. besoins, désirs, plaisirs, jouissances du langage conscient ou de celui de l’inconscient profond, voir au nom de l’amour des mêmes auteurs.
    se trouve que l’échange devient plat, terne, il se vit alors comme «un blanc» meublé par des banalités ou des matériaux déjà examinés et étudiés.
    Ce niveau de complicité d’être semble par sa subtilité le plus fragile, le plus sensible. Cette sensibilité particulière me parait être due aux mécanismes de défense posés dans notre enfance. C’est à dire à ce qui est devenu aujourd’hui dans l’échange, nos réactions, nos symptômes d’expressions de nos jeux de pouvoirs.
    L’échange de complicité suppose donc de faire face à ces notions; dans toutes démarches d’analyse le nœud se propose là, nous pouvons le dénouer grâce à la récupération de nos projections ou dans ce qu’il nous semble vivre ou percevoir.

    Nos références à la complicité sont à inventer, à recréer, à construire à chaque instant. Notre évolution dans ce domaine est gage d’expressions de richesses intérieures, mais celle-ci se heurte de plein fouet à notre désir pathologique de garder des acquis...
    Ces acquis sont les programmations mises en place pour protéger une attente qui n’est d’ailleurs jamais satisfaite.
    " Entre ces leurres et la vie, entre l’illusion et la réalité que nous pressentons."
    Qu'allons nous choisir?

    Dans la demande de relation nous entendons souvent:
    Moi aussi j’existe! ...aimez-moi! ... comme je le désire!
    «Donnez, moi l’amour que vous portez à l’autre, c’est celui là que je veux, pas celui que vous me donnez»!
    Or chaque relation est différente et celle qui se vit entre deux êtres ne peut se transposer pour deux autres.
    Chaque parent a une relation différente pour chaque enfant; il ne s’agit pas de vouloir donner ou recevoir telle ou telle forme de relation car celle-ci se fait toute seule.
    Ce que je peux faire pour moi c’est entendre et vivre en conscience la relation qui se présente et si je le désire, intensifier ou supprimer le plaisir ou le déplaisir que je vis ...
    La relation que je vis avec Pierre, je ne peux la vivre avec Paul et ce que j’échange avec Huguette est différent en intensité et en choix de perceptions.
    Je vis les événements en fonction de qui je suis mais surtout -tant que je ne suis pas éveillé -e- à moi-même en fonction des multiples programmations que j’ai mises en place et avec lesquelles je réagis.

    Rappelons-nous que toutes programmations c’est à dire -autosuggestions- peuvent se modifier avec efficacité par le sujet lui-même.


    Dernière édition par René Bommelaere le Mar 16 Fév - 22:35, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 192
    Date d'inscription : 18/05/2009

    LES RELATIONS Complicité d’être Empty Re: LES RELATIONS Complicité d’être

    Message  Admin Mar 5 Jan - 1:12

    La " complicité sur la complicité " est l'une des phases les plus " irrationnelles " que deux humains peuvent avoir à connaître.
    Elle se propose au départ de façon spontanée et elle parle d'un
    " échange d'âme à âme ".
    Les deux partenaires éprouvent alors un accord, une réceptivité commune, de même intensité.
    Si cette complicité est librement échangée elle peut engendrer de nombreuses prises de conscience, ainsi d'ailleurs qu'une créativité prononcée, cela se rencontre fréquemment chez les artistes, chercheurs en tous domaines.

    Nous pourrions dire que des personnes qui ont cheminé individuellement et appris, se sont éveillées, perfectionnées, passionnées pour une activité, lorsqu'elles rencontrent d'autres êtres ayant cheminé eux aussi, peuvent alors voir cette complicité naturelle se proposer.

    Les deux protagonistes qui se rencontrent, apportent dans la relation tout un faisceau d'apprentissages, de compréhensions, de savoir faire et savoir être.
    Ces apports se communiquent donc de façon tant consciente, qu'inconsciente. L'on peut alors parler d'une complicité qui s'échange par le biais d'une hystérésis.


    Si les deux apports se complètent, se ressemblent, s'interpellent, une complicité, étincelle qui va les éclairer, jaillit.
    C'est ainsi que l'on peut avoir le sentiment d'avoir toujours communiqué avec cette personne, de l'avoir toujours connue, alors que cette personne est à peine nouvellement rencontrée .....


    Extrait du livre Au Nom de l'Amour : écrit d' Evelyne Tapie

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:54