Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Exemples de Jeux de pouvoir

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Exemples de Jeux de pouvoir Empty Exemples de Jeux de pouvoir

    Message  René Bommelaere Mar 5 Jan - 0:12

    Les Jeux de pouvoir



    Souvent nous entendons ces phrases :
    « Les hommes ne pensent qu’à çà ! »
    «Les hommes proposent, les femmes disposent» !
    «Ma fille ! N’oublie pas, le piège ne va pas au devant de la
    proie» !
    Mais qu’est-ce que çà ?
    Une des réponses qui se propose et qui n’est d’ailleurs pas toujours formulée avec précision, nous rappelle à la génitalité : les hommes ne pensent qu'au rapport sexuel d’accouplement! ?...
    L’homme est à ce niveau supposé être un amas d’instincts pulsionnels... instincts sur lesquels sont posés des jugements péjoratifs exprimés par des mimiques et comportements qui traduisent : "on sait ce que c’est !"
    «On voit de quoi, il s’agit» ! , «Les pôvres tous pareils ! »
    Je vous propose de porter votre attention, suite à ce scénario, aux techniques d’influences employées !
    L’homme pour ceux que je connais, ne se reconnaît pas dans la manière où cela est présenté... et il recherche à expliquer, " non, dit- il, je ne suis pas comme cela moi !" Et puis quelque temps plus tard il peut se rendre compte qu’il se trouve - encore- en demande, en attente... il manifeste ainsi une certaine contradiction.

    Les mots : " être en demande, en attente... " traduisent nous le savons, l’état d’être du maso autrement dit les états d’être des scénarios proposés par l’Anima non intégré.
    La focalisation (hypnotique)* Technique d’influence dite de petit pouvoir, proposée ici, dans les phrases précitées, avec force d’antécédents propose de porter toute l’attention sur le côté enfantin et (bassement instinctuel) de l'homme et celui - ci recherche -non moins mécaniquement - à se différencier de tous ces hommes là.
    La focalisation est ici le besoin d’essayer de se soustraire, de se déculpabiliser de la sentence «les hommes ne pensent qu’à çà»...
    Tant qu’il est dans cette notion, du besoin, de «se dégager» de l’image péjorative qui lui est proposée... il n’est pas à même d’entendre autre chose... et pourtant !
    Et si, le «qu’à çà» était tout simplement de vivre : « les femmes proposent, les hommes disposent ! ... »
    Ici les hommes auraient en main peut -on dire - s’ils le croyaient - «le pouvoir de décision» sur le scénario...
    Nous reconnaissons là toutes les formulations d’ENI.
    L’homme peut rechercher, inconsciemment,- d’autant plus qu’il est dans un comportement maso - à prendre la décision, le pouvoir, or cela lui échappe dans le comportement où il se met en Anima non intégré. Aussi il peut être insatisfait de la relation ... quoiqu’il puisse vivre de physique ou de chaleur, car ce qui lui manque c’est la complicité, la réciprocité, les échanges de vie auxquels il aspire.

    Le fait de ne pas dire à cet homme là, que c’est de cela qu'il peut manquer de complicité, de réciprocité et de "l’aider’" plutôt à se focaliser sur les aspects physiques et génital de la demande permet - peut-être - d’escamoter l’essentiel:

    « Le pouvoir de décision ! ... » sur l’autre !

    Les hommes, les femmes... ne penseraient- ils QU’A CA ! ? ... AVEC UNE TRES GRANDE INCONSCIENCE.

    « Qu’hymen » le jeu... ?

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 20:52