Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    Les Scénarios et les Jeux de Vie :

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Les Scénarios et les Jeux de Vie : Empty Les Scénarios et les Jeux de Vie :

    Message  René Bommelaere Sam 9 Jan - 23:58

    Les Scénarios et les Jeux de Vie :



    Il est nécessaire d’apprendre à les percevoir. Je vous propose d'entendre que tout ce que nous avons pu mettre en place comme réactions dans notre enfance face au groupe parental dans sa plus large expression s'implique dans ce que nous vivons aujourd'hui, au présent.

    Ainsi les jeux de rôle, les comportements, les attitudes, les réactions aux frustrations, aux sentiments d'infériorité, d'impuissance, d'incomplétude, d'impureté..., nous font jouer " le rôle de notre vie " dont nous sommes le scénariste parfois trop inconscient.

    Où l'expression inconsciente sous formes de projections et les inhibitions d'actions se déplacent sous formes de réactions. (ce qui correspond à la banalité commune des relations humaines).

    Aussi soyons de plus en plus en observation de nous-mêmes, rien n'est anodin; tout peut plus ou moins se prévoir (car ce que nous avons joué jusqu'à maintenant se reproduit immanquablement tant que nous n'en prenons pas conscience, ou que nous n'acceptons pas de le voir).

    Écoutez-vous, avancez donc vers vous-mêmes, parlez-vous de vous.

    " NOUS LE FAISONS DE TOUTES FAÇONS SANS CESSE QUAND NOUS PARLONS AUX AUTRES OU DES AUTRES..."


    En parlant des autres, rappelons-nous ce qui a été expliqué sur les projections et leurs fonctionnements. (Précédemment dans cet ouvrage).


    Il est important de noter que la façon de nous comporter dans un domaine, suppose que nous utilisions (avec les nuances que nous pouvons percevoir) les mêmes réactions, comportements, attitudes vis à vis des autres dans tous les domaines de la vie; notre sensibilité affective et émotionnelle, s'exprime par ces mêmes réactions. ( Selon l’état d’être que nous avons construit et qui s’exprime ainsi au présent.)

    Nous prenons souvent les autres pour ce qu'ils ne sont pas; nous leur impliquons notre forme de Psychologie ou de Mythologie ou de comportement (prenez ici le mot qui vous convient le mieux).

    L’autre est différent, nous ne pouvons donc pas attendre qu’il réagisse ou nous apporte " exactement " ce que nous souhaitons. Nous pouvons en être là, et las, hélas... Il est parfois nécessaire de nous le répéter : « L'autre est différent. » Et sa différence est notre richesse.

    Je peux me rendre compte aussi qu'il n'y a que chacun de nous, pour soi même, qui puisse satisfaire, (et nous le pouvons), nos besoins, nos désirs, nos plaisirs, en utilisant l'autre, s’il se présente, tout en admettant qu’il ne soit pas toujours prêt ( cela se comprend!)

    Mais parfois les attentes de chacun sont en accord et l'harmonie peut se construire.

    Si d'ailleurs, à un moment donné, nous réagissons face à l'autre, comme vous le savez, c'est alors un point sensible de notre personnalité qui est touché, les difficultés relationnelles impliquent qu'un ou plusieurs points sensibles de notre personnalité sont en réactions : un besoin, désir, plaisir, sentiment, manque profond, s'éveille avec intensité, répétition et interaction.

    Là, même si ce n'est pas facile, en acceptant d’entendre que ce que nous vivons, que notre réaction nous appartient, pour nous, nous pouvons agir positivement.

    Ainsi, à ce niveau d'appréciation, je me rends compte que j'attends de l'autre, bien souvent, ce qu'il n'est " pas prêt " ou ne peut pas me donner et très souvent " je ne le vois pas " comme il est.

    Je l'affuble également d'images ou de rôles qu'il ne peut tenir que maladroitement. Et même si je pressens qu'il a, ou qu'il pourrait m'apporter, ce que j'attends, il ne le sait pas encore et je ne peux l'obliger à se découvrir pour moi.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:12