Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Electre non intégrée a peur de perdre! Le phallus

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Electre non intégrée a peur de perdre!  Le phallus Empty Electre non intégrée a peur de perdre! Le phallus

    Message  René Bommelaere Mar 5 Jan - 0:27

    ENI a peur de perdre!



    La notion de perte peut être liée aux images primordiales de manque d’objet
    Pour la fille le manque de pénis peut être vécu comme: l’avoir perdu!
    TOUT peut se rechercher alors pour le «remplacer».
    Et il semble que tous les jeux de remplacements qui se proposent pour avoir, pour garder, pour retrouver - le Phallus - puissent être maintenus dans la crainte de revivre, le sentiment de ne pas avoir! 107
    Tant d’efforts, de recherches, d’imaginations, de stratégies ont permis semble t’il sur le plan de l’imaginaire collectif et de religion, de remplacer la perte de pénis.
    Isis en est symboliquement un exemple:
    Parmi les morceaux éparpillés de son frère Osiris ... Elle ne retrouva pas le phallus de celui-ci. Le phallus manque à la reconstruction du puzzle ; mais elle en construit un, «avec de l’argile, elle en façonne, elle en procrée un de ses mains» et le montre au peuple, qui l’accepte! Ce n’est qu’un substitut - Imaginaire et symbolique - factice mais elle le met à sa place et peut s’unir symboliquement à son frère. Seuls les Rois et Reines peuvent ainsi s’unir dans cette hiérogamie (le mariage des Dieux).
    Tous les scénarios et jeux de pouvoir de l’imaginaire enfantin ne sont -ils pas symboliquement comparables à - ce phallus reconstruit - ?
    Comment se permettre alors de ne plus y porter attention, de le lâcher, de lâcher prise ... sans crainte de se trouver totalement démuni, en état de manque!? ...
    Le phallus reconstruit est fictif sa symbolisation est - non naturelle -, un artéfact! Ainsi ce qui est montré ou utilisé est imaginaire. La foule ne vérifie pas, elle croit!
    Le phallus est la force et la puissance en soi et pour soi: La femme L’A ...en tant qu’HOMME, Elle peut apprendre et comprendre qu’elle ne l’a jamais perdue! Mais que trop souvent elle ne l’utilise pas pour elle. Il en est d’ailleurs de même pour l’homme.
    Cette puissance en soi et pour soi agit d’autant plus qu’elle se libère ... de l’imaginaire enfantin qui déplace les énergies et l’action de l’être sur des notions extérieures «de prises de pouvoirs erronées».

    107) Le phallus s'entend souvent, dans la pathologie, avec une notion " de pouvoir", de force et de puissance contre et sur l'autre.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:09