Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Le Symbolique et les Motivations -- Actions.

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Le Symbolique et les Motivations  -- Actions. Empty Le Symbolique et les Motivations -- Actions.

    Message  René Bommelaere Dim 10 Jan - 0:29

    Le Symbolique et les Motivations  -- Actions.



    Les motivations sont le moteur de l'action tout comme les émotions elles  apportent le souffle de puissance qui permet d'intensifier les sentiments et l'action. Plus les motivations sont importantes et plus les sentiments s'exprimeront.

    Deux catégories de motivations et d'émotions sont donc à différencier :

    -- Celles du niveau - dit conscient - de l’inconscient pathologique déterminées par les désirs de la personnalité, personnalité qui est prise en charge et guidée par les instances surmoïques.

    -- Et celles du niveau - dit inconscient, - qui correspond à l'essence de l'individu, là, les motivations ou désirs profonds de vie - pour peu qu'ils puissent s'exprimer - peuvent surprendre positivement par la force et la puissance du " sens de vie " qui les animent.

    Afin de mieux entendre l'effet de nos motivations sur nos sentiments, une corrélation symbolique se propose très aisément en rapport du souffle d'air sur le feu.



    Les émotions ainsi que notre intuition, - en corrélation avec l'air - stimulent le feu de nos actions et de notre imaginaire. Si nous avons perçu le sens dynamique de la métaphore, apprenons à utiliser notre imaginaire créatif et notre souffle avec les éléments Air et Feu; construisons symboliquement notre aptitude  à vivre de plus en plus en conscience ce qui nous anime. [1]



    Le tout pour l'individu afin de ne " plus craindre " de vivre ses sentiments est pour lui d'apprendre à doser l'action de l'air.

    Cela lui est d'autant plus accessible que cette action va dans le sens de vie et lorsque cette action est vécue de plus en plus en conscience.


    Je peux entendre, là aussi, que le fait de prendre en charge en conscience  " et de modifier " mes scénarios -- proposés notamment par mon intuition introvertie représentée par ENI.-- va me donner les moyens d'être dans mon action de vie. Néanmoins si je suis encore un peu focalisé par mes jeux et mon imaginaire enfantins je comprends qu'il m'est très difficile -- sinon peu probable -- de me permettre de laisser s'exprimer mes sentiments.

    Le domaine des sentiments se réfère directement à mon imaginaire enfantin et là ma mythologie ou psychologie s'inscrit dans les scénarios Oedipiens que vous commencez à reconnaître.

    Porter son attention sur les tracasseries œdipiennes permet d'entendre l'angoisse – une peur imaginaire -- qui limite mon action, mes décisions; il est simple ensuite de préciser l'effet de castration qui s'implique ici sur mes sentiments. Ainsi tant que je reste dans mes scénarios enfantins -- non pris en conscience -- je brime mes émotions et ne me permets pas d'exalter mes sentiments. Je peux me ressentir avec peu de motivations ou sinon très éphémères car elles se posent sur des désirs compensateurs qui me laissent toujours en fin de compte insatisfait.



    Je crains les interférences de mon action, j'ai peur de vivre mes sentiments, je me refuse même de les entendre sous l'effet inhibant de mes jeux puérils.

    Il est très difficile d’Être et de vivre simplement en réponse à ma réalité tant que je me laisse guider par Electre non intégrée en moi.

    L'immaturité émotionnelle et affective du domaine mythologique et de l'imaginaire enfantin est irrationnelle.

    Elle peut se prendre en charge et se construire avec nos outils:

    --  Notre respiration.

    -- Notre état d'esprit positif, éclairés par notre lucidité et notre discernement.

    --  Notre suggestibilité reconnue.

    --  Notre imagination créatrice.

    -- Et la force de nos auto-suggestions vécue en conscience ce qui permet d'utiliser la puissance d'organisation de notre nature profonde.


    Notre Conscient trouve là ses lettres de noblesse qui ne sont pas de vouloir diriger et de se croire intelligent mais d'être l'observateur qui communique et enrichit sa conscience de SOI.


    [1] Il s’agit d’un exercice de suggestibilité où nous imaginons et ressentons l’action des images que nous utilisons. Cf. Influences et Suggestions.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 17:57