Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    "l’œdipe serait universel". Brefs passages de l'ouvrage : René Bommelaere

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    "l’œdipe serait universel". Brefs passages de l'ouvrage : René Bommelaere Empty "l’œdipe serait universel". Brefs passages de l'ouvrage : René Bommelaere

    Message  René Bommelaere Lun 15 Fév - 16:49

    Posons notre attention sur :

    "l’œdipe serait universel".

    A travers la tragédie décrite par Sophocle nous pouvons entendre l'existence des mêmes thèmes qui répondent au même sens profond dans tout ce qui a été vécu et se vit par l'espèce humaine.
    Il est peut-être nécessaire de ne pas nous limiter aux études communément admises sur Oedipe et sa famille (le fils va tuer le père pour avoir la mère ; la fille veut supplanter la mère, c'est-à-dire lui dérober le "pénis du père").
    Là, pour l'hypothèse de l'universalité de l'Oedipe il nous est nécessaire d'entendre le sens que nous retrouverons d'ailleurs dans tous les thèmes de religions et de mythologies ; en fait, toutes les variances et interprétations dues aux perceptions de l'homme et cela à toutes les époques...
    Pour aller plus loin, si je propose que l'œdipe est universel, nous pouvons l'entendre, de toute évidence, dans l'étude de l'évolution des mondes :
    Minéral, végétal, animal, de l'homme.
    Il se trouverait donc partout et il nous reste à l'entendre.
    L'œdipe est un scénario "dit de vie" pour répondre à quels besoins ? 98
    Entre autres :
    (vivre - s'épanouir - prendre du territoire - se sécuriser -)
    Je le perçois avec facilité au niveau des règnes : végétal, animal et celui de l'espèce humaine ; d'autres j'en suis certain seront capables de le préciser sur le plan minéral.
    Ce que je vois et pressens pour l'ensemble de ces "mondes" c'est une force d'expansion qui peut avoir à se heurter à d'autres forces.
    La plante, dans son développement va se confronter à la terre, à l'air, à la chaleur, à l'eau, à toutes les formes d'expressions de force et de violence de ces éléments ; et cette plante va trouver ses solutions en imposant sa "force de vie" ou selon les difficultés présentées dans son évolution, par des stratégies qui vont mettre en place des formes (infiniment diversifiées) qui répondent à ses besoins.
    Ce processus est identique à l'espèce humaine - par évidence - puisque l'homme se sert et s'est servi de tout, de toutes les observations sur ce qui l'entoure.
    Ainsi pour (s'épanouir, exprimer sa vie, se sécuriser, prendre son territoire) - l'homme - va utiliser - la force d’expansion, d’expression corporelle - ou, et - la puissance de la stratégie...
    C'est-à-dire l'intuition propice à la relation, aux échanges, à la compréhension de ce qui se passe ou s’est passée.
    Deux comportements se proposent pour les étudier : les comportements masculins : a eux la force d'expression dite physique, les comportements féminins ceux-ci s'expriment par la puissance de compréhensions dite intuitive.
    Pour l'homme" tout serait plus facile si, comme le végétal son frère aîné, il se laissait "pousser" par son sens de vie...
    Mais pour son "bonheur ou malheur" il a des possibilités de "conscience" ici, qui loin d'être utilisées en conscience provoquent plutôt que l'harmonie de la force et la puissance qui lui est proposée, des oppositions entres - elles.
    Le principe masculin et le principe féminin se heurtent très souvent violemment en lui, et en conséquence avec tous ceux qui l'entourent.
    Ainsi si je pose délicatement mon attention sur l'évolution des minéraux, des végétaux, des animaux et surtout de moi-même j'aurais mes réponses sur comment j'ai passé, je passe et repasse mon " Oedipe".


    98)l’ Œdipe est un scénario où les pulsions de vie sont face aux principes de vie (éléments surmoïques) où règne en maître trop souvent Thanatos.]

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:52