Démarche Analytique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démarche Analytique

Forum d'études et de travaux sur la démarche analytique, la psychanalyse, les connaissances sur la psyché...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Les Sentiments et le Relationnel

    René Bommelaere
    René Bommelaere
    Admin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 84
    Localisation : TOULOUSE
    Emploi/loisirs : Psychanalyste -- Formateur-Didacticien

    Les Sentiments et le Relationnel Empty Les Sentiments et le Relationnel

    Message  René Bommelaere Lun 4 Jan - 23:54

    Les Sentiments et le Relationnel


    Les Sentiments sont associés aux croyances et nous pouvons percevoir que l’individu dans son relationnel est amené à déplacer «ses croyances», ou sentiments, d’objets en objets.
    Aussi il pourra éventuellement - selon l’intensité de sa dominante - être amené à déplacer son action, son attention avec feu, avec force, avec émotion d’un objet à un autre en scotomisant les autres objets précédemment investis (focalisation relationnelle).
    Dans la même perception - des sentiments et du relationnel - nous pouvons entendre que les jeux de vie n’ont pas nécessairement une assise à long terme, tout se joue plutôt à court terme... quelques instants avant l’action. Il peut donc apparaître que si les jeux - d’ENI-. ne sont pas «trop prémédités» sur le plan conscient ; ils en sont d’autant plus redoutables sur le plan de l’inconscient surmoï- que ; aussi c’est alors de surprises en surprises, de sautillements en sautillements avec une propension d’adaptation, d’équilibriste que nous percevons les décisions du sujet qui recherche, à plaire, à vivre à travers l’autre au lieu de se plaire à lui-même.
    Nous entendons bien, alors, que c’est dans la mesure où l’être ne se pose qu’insuffisamment sur ses racines «sensations», sur ce qu’il perçoit et vit au présent, qu’il n’est pas alors à même d’asseoir son élan de vie sur ses bases réelles.
    Certes, ce jeu de réponses aux questions, au coup par coup, semble apporter des avantages à celui qui le pratique... ; ces effets de surprises, parfois surprennent l’autre et satisfont les désirs inconscients de puissance inavoués du sujet.

    Dans une relation continue rapidement des réponses à ces appels stéréotypés se mettent en place engluant ainsi la communication, la relation dans une immaturité de compromis où tous les sentiments I.I.I.I.J.A.E....nous proposent d’utiliser inconsciemment nos jeux de réactions compensateurs et privilégiés.
    Il s’agit alors des scénarios ou jeux inconscients du couple ou du groupe qui «s’accordent» à orchestrer ce qui va se vivre sur des formulations anciennes et réactives.
    Une névrose éclot et s’exprime dans le face à face avec l’autre ; c’est une véritable culture d’assortiments pathologiques et cela se joue à notre insu bien que poussé un peu parfois avec «l’inconscience» de vouloir influencer le jeu... sur l’autre
    .

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 23:23